f

             
 
    Les Chefs-d'oeuvre de l'Art Roman en France
   


Au 11ème siècle, les grands défrichements permettent d’accroître les terres cultivées. L’essor démographique permet une forte progression des échanges et du commerce. Cette grande avancée se fait dans un monde imprégné de christianisme.
L’Eglise y joue un rôle capital. Elle y déploie un grand mouvement de réforme. Cette réforme grégorienne, du nom du pape Grégoire VII, va modifier le fonctionnement de l'Eglise.
L'élan de cette réforme va multiplier les églises de style Roman sur près de deux siècles.

acheter le DVD - aller à la boutique

    Art Roman
  Bande Annonce DVD Les Chefs d'oeuvre de l'art Roman
 

 

60 minutes d'explications détaillées sur les plus beaux et les plus caractériqtiques des sites romans en France.

En 16:9 et en 5 langues.

 

Découvrir les plus belles réalisations en architecture...
 

Voutes ToulouseLoin de plaquer les mêmes formes sur toutes les églises, les solutions apportées selon les régions et le type de commande nous livrent un art qui sait s’adapter à différentes contraintes et qui est porteur d’une indéniable ingéniosité.

  ... en peinture...
  Berze la ville  
  ...Sculpture...
 

Conques

 

A Conques,à la gauche du Christ, l’enfer apparaît comme l’image négative du paradis. Si l’ordre, la clarté et l’amour sont placés du bon côté ; de l’autre, tout n’est que déchaînement de violence, agitation désordonnée et terreur. Les intentions moralisatrices sont clairement explicites. Elles sont d’ailleurs confirmées par l’exhortation gravée tout en bas du tympan.

  Saint martin partageant son manteau

Les innovations techniques et formelles de l’architecture sont indissociables des oeuvres sculptées.

Parallèlement aux grandes innovations architecturales, le 11ème siècle est celui d'une forte progression de la sculpture figurative.

La forme du chapiteau corinthien orné de feuilles d’acanthe est empruntée à l’antiquité.

Les motifs affrontés qu’ils soient animaliers ou végétaux s’inspirent, entre-autre, de tissus ou d’objets importés d’orient.

  ... et les Vitraux.
  Vierge

 

Un peu plus tard, vers 1130, c’est un autre peintre verrier qui réalise la grande vierge à l’Enfant de la Trinité de Vendôme. Conçue pour une ouverture de 2,5m de hauteur avec une largeur d’à peine 60cm, la Vierge est magnifiée par une grande mandorle dont le traitement rappelle un écrin d’orfèvrerie.

 
 

Grez Productions - toute reproduction interdite sans l'autorisation explicite de l'auteur


plan du site