f

             
 
    Leptis Magna, la Rome Africaine
   


Leptis Magna la "Rome Africaine" située en Tripolitaine est l'un des sites romains les mieux conservé à l'heure actuelle. Des Racines et des ailes lui consacre un sujet généreusement traité et reconstitué en images de synthèse. Pas moins de 4 sociétés ont participé à ce travail de reconstitution sous la supervision du Professeur André Laronde, archéologue et spécialiste de Leptis la Grande.

    Leptis Magna
Place du Grand Nymphé
  Grand Nymphe En haut de la via colonata, on débouchait sur une place où un exèdre faisait face à la fontaine du Grand Nymphée. Cette gigantesque fontaine, ornée de revêtements précieux, de colonnes de granit rose et de cipolin vert laissait couler l'eau des niches contenant des statues de marbre Blanc.
  La via colonnata
  Via Colonnata

420m de long sur 20m de large, 250 colonnes de cipolin, telles sont les proportions extraordinaires de cette voie qui allait du port de Leptis jusqu'à la place du grand Nymphée vers les thermes et la palestre. Au passage, de gigantesques portes donnaient accès à la Basilique et au Forum.

 

  La Basilique Sévérienne
  Basilique Severienne

Edifiée sous le règne de Septime Sévère, cette basilique aux dimensions impressionnantes (92mx40m) est formée de deux absides en vis à vis, et d'une nef à deux étages soutenus par deux colonades en granit rose d'Egypte. Les absides recouvertes de marbre blanc abritaient des statues de marbre blanc.

 

 

  Leptis la Grande
 
 
 
 
 

Grez Productions - toute reproduction interdite sans l'autorisation explicite de l'auteur


plan du site