f

             
 
    Mexico - Tenochtitlan
   


Fondée en 1325 par les Mexicas (Aztèques), la ville précolombienne de Tenochtitlan a été entièrement détruite par les conquérants espagnols au début du XVIe siècle.

Découvrez les images du site tel qu'il était à l'époque des Aztèques, posé sur un îlot du lac Texcoco avec ses temples en pyramides, ses nombreux canaux et ses maisons colorées.

   
Découvrez la vidéo :
   
  Le site Aztèque de Mexico
  Mexico - Technotitlan


Les traces d'occupation les plus anciennes du site, qui n'était alors qu'un ensemble d'îlots sur le lac Texcoco, remontent à la phase Mazapa, peut-être entre le IXe et Xe siècles.

Les codex aztèques situent la fondation de la ville à la date symbolique de 1325 mais les premières constructions retrouvées par les archéologues ont été datées à une époque légèrement antérieure, probablement vers 1300.

  Une ville en expansion
  Mexico

Elle s'est ensuite agrandie progressivement. À la fin de l'époque aztèque, au début du XVIe siècle, Tenochtitlan était déjà une capitale et une ville très peuplée. Cortés l'a comparée à la ville de Venise parce qu'elle était parcourue par de multiples canaux. Son plan était orthogonal et son centre se trouvait au Templo Mayor, qui correspond aujourd'hui au Zócalo. Deux grands axes perpendiculaires partaient de ce quartier politico-religieux qui divisaient la cité en quatre sections (campan). Chaque section était divisée en quartiers (calpulli) qui possédait son marché, son école et son temple.

  Le coeur de la ville: le site religieux
 
 
 
   
 
Grez Productions - toute reproduction interdite sans l'autorisation explicite de l'auteur

plan du site