f

             
 
    Paris au Moyen-Age, les sources de la réalisation du DVD
   


Le projet au départ est une élévation en 3D de l'ile de la cité à Partir d'un plan représentant Paris en 1550.
Ce n'est que par la suite qu'il a donné naissance au film Paris au Moyen Age, qui vous restitue d'une manière moins rébarbative le travail réalisé.

Faire une reconstitution de Paris tant visuelle que d'atmosphère nécessite de réunir une grande somme de documents iconographiques de l'époque afin de pouvoir s'en inspirer pour la réalisation des bâtiments dans leur forme et dans leur aspect le plus réaliste possible.

    Palais de la cite
  Bande annonce
 

DVD - 16:9 - PAL toutes zones

30 minutes

Type : Visite Documentaire 3D

Langues : FR, ENG


Plan de Paris
  Paris plan

Principalement deux plans ont servis pour réaliser Paris au Moyen Age : Un plan de masse duquel sont faites les élévation et le positionnement de tous les monuments et maisons 

Le Plan de Bâle, bien qu'insuffisament précis pour être utilisé directement fournit une grande quantité d'informations et de détails qui permettent d'enrichir la restitution. Enfin les plans spécifiques à chaque batiment, selon les époques, comparaisons et interpretation permettent de donner la forme ultime aux éléments représentés.

  Gravures et Peintures
  Plan chatelet

 

Glanées au fil des visites dans les musées, dans les livres, les bibliothèques, toutes ces représentations apportent mille informations majeures ou minimes mais uniques. Associées avec un plan, ce dernier permet de vérifier des déformations ou interprétations de l'artiste.

  Paris Chatelet

De la même manière, une démarche équivalente permet d'obtenir une vue nouvelle du Grand Châtelet. Plan + gravure = restitution.

Les excellents ouvrages de Jacques Hilairet ou le Paris à travers les âges de Mr Hoffbauer regroupent quantité d'informations pour contribuer à une représentation cohérente. Les descriptions faites dans le roman de Victor Hugo "Notre Dame de Paris" sont également précieuses pour comprendre le mouvement de la cité.

  Documents et interprétation
  Grande Salle Palais Reste le travail d'interpretation des éléments de référence, trouver les indices manquants, identifier la part de l'interpretation de l'artiste de l'époque en comparant avec les éléments objectifs tels que le plan de base... et puis interpreter soi-même à partir de la synthèse des éléments trouvés. A gauche, un exemple de la restitution de la grande Salle dans le Palais de la cité. En plus du plan au sol qui est celui de l'actuelle salle des gens d'arme de la Conciergerie, la première gravure donne des éléments pour la construction architecturale de la salle; Corroborés par la disposition de la salle actuelle des gens d'armes. La peinture au dessous nous donne des élement de décoration de la salle qui ici est stylisée.

  Modélisation 3D
  Etapes modelisation

 

Chaque monument vient à être modélisé dans un logiciel 3D, en l'occurence LightWave 3D de Newtek. A partir d'une gravure et sur la base d'un plan, l'édifice est modélisé à partir de volumes géométriques de base. Une fois réalisée, une texture est appliquée, sorte de "peau" ou de "peinture" qui vient habiller l'objet. Enfin, l'édifice est placé dans la scène finale auprès des autres maisons et monument afin de passer à la phase de calcul - le rendu - des images qui constituerons le film final.

  BONUS: lire l'extrait de "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo
 


Cliquez ici pour découvrir sa vision de Paris à vol d'oiseau... !


  Chatelet Pont au change
 
 

Grez Productions - toute reproduction interdite sans l'autorisation explicite de l'auteur


plan du site