DVD Paris au Moyen-Age

Un DVD qui nous emmène pour une promenade commentée dans le coeur de Paris au terme du Moyen-Âge, sur l’Ile de la Cité et ses alentours en 1550, comme elle se présentait sous le règne de Henri II, avant les grandes transformations de la Renaissance. Un DVD qui vous montre une vision de Paris presque intégralement disparue. L’histoire des monuments et des lieux est retracée et commentée.

Du pont Saint Michel en remontant la Seine la vue est très suggestive. On peut découvrir les berges, les ports et l’activité commerciale qui se déroulait le long du fleuve, les vieux ponts qui portaient à l’époque des maisons, l’Hôtel Dieu dans son emplacement d’origine, le lieu où la monnaie était frappée ou encore, celui où le roi se rendait pour la baignade. On pénètre aussi dans le dédale des petites rues où l’on découvre nombre d’églises dont beaucoup ont aujourd’hui disparues. Notre-Dame apparaît dans toute la splendeur qu’elle avait à l’époque, avec sa façade polychrome.

C’est au moment où le gothique culmine et juste avant que les premiers grands travaux initiés par Henri III viennent déjà agrandir le parvis, intégrer les îlots de la pointe pour la construction du pont neuf ou encore voir apparaitre de nouvelles structures comme le pont Saint Charles.


D’autres lieux prestigieux et riches d’histoire comme l’Evêché, la Conciergerie, le Palais de la Cité, la Sainte-Chapelle, le verger du roi défilent dans une reconstitution qui restitue leur architecture d’origine. On passe des quartiers les plus luxueux aux lieux les plus sinistres comme le Châtelet et le gibet de Montfaucon.

A partir d’un plan représentant l’ile de la cité à la fin du moyen âge, Paris au Moyen Age – le coeur de Paris s’attache à restituer grâce à l’imagerie de synthèse l’aspect de l’île à l’apogée du gothique. En se basant sur tous les éléments iconographiques historiques possibles Paris au Moyen-Age propose une interpretation d’une élévation des constructions sur l’ile vers 1550.

Le spectateur part pour une promenade extraordinaire et inédite dans les rues et sur les places de l’Île, promeneur du passé, apréhendant les édifices, les rues telles qu’elles révélaient alors la cathédrale Notre-Dame, la Sainte-Chapelle ou le Palais du Roi.

Vous découvrirez également : – La Seine, les ponts, le marché de l’Orberie – L’Hôtel Dieu, le Châtelet et le Petit Châtelet – L’Evêché, le Terrain, le Port de la Bûcherie – Notre-Dame et la rue Neuve Notre-Dame – La Sainte-Chapelle et le trésor des Chartes – Le Palais de la Cité et la Conciergerie – Le Verger du Roi, le Moulin de la Monnaie – Le Gibet de Montfaucon, la Place de Grève – Saint-Jacques de la Boucherie

Paris au Moyen Age : Les sources de la réalisation du DVD

Le projet au départ est une élévation en 3D de l’ile de la cité à Partir d’un plan représentant Paris en 1550.
Ce n’est que par la suite qu’il a donné naissance au film Paris au Moyen Age, qui vous restitue d’une manière moins rébarbative le travail réalisé.
Faire une reconstitution de Paris tant visuelle que d’atmosphère nécessite de réunir une grande somme de documents iconographiques de l’époque afin de pouvoir s’en inspirer pour la réalisation des bâtiments dans leur forme et dans leur aspect le plus réaliste possible

Principalement deux plans ont servis pour réaliser Paris au Moyen Age : Un plan de masse duquel sont faites les élévation et le positionnement de tous les monuments et maisons.
Le Plan de Bâle, bien qu’insuffisamment précis pour être utilisé directement fournit une grande quantité d’informations et de détails qui permettent d’enrichir la restitution.

Enfin les plans spécifiques à chaque bâtiment, selon les époques, comparaisons et interprétation permettent de donner la forme ultime aux éléments représentés.
Associées avec un plan, ce dernier permet de vérifier des déformations ou interprétations de l’artiste.

De la même manière, une démarche équivalente permet d’obtenir une vue nouvelle du Grand Châtelet. Plan + gravure = restitution.

Les excellents ouvrages de Jacques Hilairet ou le Paris à travers les âges de Mr Hoffbauer regroupent quantité d’informations pour contribuer à une représentation cohérente.

Reste le travail d’interprétation des éléments de référence, trouver les indices manquants, identifier la part de l’interprétation de l’artiste de l’époque en comparant avec les éléments objectifs tels que le plan de base… et puis interpréter soi-même à partir de la synthèse des éléments trouvés. A gauche, un exemple de la restitution de la grande Salle dans le Palais de la cité. En plus du plan au sol qui est celui de l’actuelle salle des gens d’arme de la Conciergerie, la première gravure donne des éléments pour la construction architecturale de la salle; Corroborés par la disposition de la salle actuelle des gens d’armes. La peinture au dessous nous donne des élement de décoration de la salle qui ici est stylisée.

Chaque monument vient à être modélisé dans un logiciel 3D, en l’occurrence LightWave 3D de Newtek. A partir d’une gravure et sur la base d’un plan, l’édifice est modélisé à partir de volumes géométriques de base. Une fois réalisée, une texture est appliquée, sorte de « peau » ou de « peinture » qui vient habiller l’objet. Enfin, l’édifice est placé dans la scène finale auprès des autres maisons et monument afin de passer à la phase de calcul – le rendu – des images qui constituerons le film final.

Retour au Menu