Vous avez aimé Paris au Moyen-Age? Vous allez adorer Paris Médiéval au fil de l’eau!
Traversez d’Est en Ouest Paris au Moyen-Age comme le ferait un batelier descendant la Seine. Découvrez les édifices disparus et le visage de Paris tel que Philippe Auguste et Charles V l’ont imaginé et avant que la Renaissance n’en commence la profonde transformation.
Sur un commentaire passionnant de Richard Fremder, foisonnant d’anecdotes, et à partir de centaines de documents, Paris est reconstituée avec soin en images de synthèse. Ce film vous donnera une représentation globale de Paris à cette époque comme vous ne l’avez encore jamais vue. Au cours de la promenade, une superposition entre des vues actuelles et des images de reconstitution vous révèlent les lieux tels qu’ils étaient.
Extrait : Les premières minutes
Se laisser porter par le courant de la Seine et traverser Paris en 1550….
Rive Gauche, le Fort Saint-Bernard à la Porte du même nom, là ou commence aujourd’hui le Bd Saint-Germain.
A l’extrémité Est de Paris, on franchi l’enceinte Philippe Auguste dont la muraille se prolonge sur l’ile St Louis qui s’appelait à l’époque « Ile Notre-Dame ». Le Fort Saint-Bernard sur la rive Gauche, faisant le pendant de la tour Barbeau rive droite, mais la tour (La Tournelle) a déjà été intégrée dans le fort.
L’abbaye Saint-Victor à l’emplacement de l’actuelle faculté de Jussieu.
Cette fois-ci, la vue est du haut de la tour Barbeau et l’on peut voir l’abbaye Saint-Victor (site sur lequel la faculté de Jussieu a pris place aujourd’hui). Au fond on distingue la montagne Sainte-Geneviève.
Entre l’abbaye et le fort Saint-Bernard, on aperçoit le débouché de la Bièvre.
Juste derrière le fort, La porte du même nom, qui se situerait aujourd’hui exactement au départ de notre boulevard Saint-Germain.
La place de grève. On aperçoit le début de la construction de l’hôtel de ville, à droite l’église Saint-Gervais. Au premier plan le moulin de Maître Hugues. La place de Grève est le plus grand port de Paris, c’est là aussi que se réunissent la plupart des parisiens lors des grands mouvements populaires.
Un saut de plus dans le passé, nous ne sommes plus en 1550 mais vers 1370. C’est le Louvre tel que Charles V l’a fait aménager. Ayant perdu son rôle défensif, Charles V en fait un Palais digne de l’habitation d’un roi. C’est François 1er qui en commencera une transformation profonde en commençant par faire détruire le donjon central.
Rive gauche, face au Louvre l’hotel de Nesle. L’hôtel de Nesle et sa fameuse Tour! Rive droite l’enceinte Philippe Auguste file vers le sud et l’Est, vers la montagne Sainte-Geneviève que l’on aperçoit au loin.
La Bastille protège la Porte mais également tout ce nouveau « quartier qui se développe entre les deux enceintes. Le fossé que l’on voit et qui entoure Paris est celui de l’enceinte Charles V. Il sera petit à petit comblé plus tard.
Saint-Germain-des-prés. Dernière vision de l’abbaye avant que ses fossés ne soient comblés. Située en dehors de l’enceinte Philippe Auguste, elle contribue au développement de toute une zone entre Paris et le faubourg sud de la ville.
Arrivez-vous à situer l’actuel boulevard Saint Germain, la rue Bonaparte et la rue Saint Benoît?
La Sainte-Chapelle. Saint-Louis l’avait fait construire au beau milieu de son Palais alors que Notre-Dame est à peine achevée. Il « impose » ainsi son pouvoir à posséder les reliques du Christ dans le palais de la cité, symbole du pouvoir royal.
Sites montrés dans le DVD lors de la traversée de Paris :
L’écluse et la tour de Billy, les enceintes Philippe Auguste et Charles V, la Bastille, l’île Louvier, les premiers ports, l’abbaye de Saint-Victor, la porte Saint-Bernard, le fort Saint-Bernard, l’ile aux vaches, la tour Barbeau, l’Arsenal et l’hôtel Saint-Paul, l’île Saint-Louis, l’hôtel de Sens, le port Saint-Landry et le Cloître, l’hôtel des Ursins, la place de Grève et l’hôtel de ville, Le pont Notre-Dame,
les boucheries et l’église Saint-Jacques, le Châtelet, les ponts aux changeurs et aux Meuniers, le palais de la cité et la Sainte-Chapelle, le Jardin du roi, le pont Saint-Michel, le marché de l’orberie, le Petit-pont et le Petit-Châtelet, L’hôtel-Dieu, le palais épiscopal, le terrain, le Louvre, la tour de Nesle et le séjour de Nesle, Saint-Germain-des-Prés et le pré aux clercs.