Leptis Magna la « Rome Africaine » située en Tripolitaine est l’un des sites romains les mieux conservé à l’heure actuelle. Des Racines et des ailes lui consacre un sujet généreusement traité et reconstitué en images de synthèse. Pas moins de 4 sociétés ont participé à ce travail de reconstitution sous la supervision du Professeur André Laronde, archéologue et spécialiste de Leptis la Grande.
Leptis Magna la « Rome Africaine » située en Tripolitaine est l’un des sites romains les mieux conservé à l’heure actuelle. Des Racines et des ailes lui consacre un sujet généreusement traité et reconstitué en images de synthèse. Pas moins de 4 sociétés ont participé à ce travail de reconstitution sous la supervision du Professeur André Laronde, archéologue et spécialiste de Leptis la Grande
420m de long sur 20m de large, 250 colonnes de cipolin, telles sont les proportions extraordinaires de cette voie qui allait du port de Leptis jusqu’à la place du grand Nymphée vers les thermes et la palestre. Au passage, de gigantesques portes donnaient accès à la Basilique et au Forum.
Edifiée sous le règne de Septime Sévère, cette basilique aux dimensions impressionnantes (92mx40m) est formée de deux absides en vis à vis, et d’une nef à deux étages soutenus par deux colonades en granit rose d’Egypte. Les absides recouvertes de marbre blanc abritaient des statues de marbre blanc.